Dans le monde de la mode et des accessoires, certaines marques se démarquent par leur originalité et leur capacité à toucher un public spécifique. C’est le cas de Loungefly, une entreprise américaine qui a su faire sa place dans le secteur très concurrentiel des marchandises sous licence. Ses produits, allant des sacs à dos aux portefeuilles, en passant par les pin’s et les porte-clés, sont autant d’objets de collection que d’accessoires du quotidien. Leur particularité ? Ils sont tous inspirés de l’univers de la pop culture.
Un concept original qui a su séduire
Lancée en 1998 en Californie, Loungefly s’est rapidement fait remarquer pour son approche novatrice du marché des accessoires. L’idée était simple : proposer des produits sous licence, c’est-à-dire inspirés d’oeuvres populaires de la culture geek (films, séries TV, jeux vidéo…). Les fondateurs ont ainsi créé des sacs à dos Star Wars, des portefeuilles Disney ou encore des pin’s Harry Potter. Le succès fut immédiat auprès d’une clientèle avide de produits dérivés originaux et de qualité.
‘On réalise que les fans sont prêts à payer pour avoir un produit qui reflète leur passion’, explique Trevor Schultz, l’un des fondateurs. ‘Et avec Loungefly, nous avons voulu aller plus loin en proposant des objets du quotidien qui soient aussi beaux que pratiques.’
Une stratégie commerciale efficace
Pour réussir dans ce marché niche mais lucratif, Loungefly a mis en place une stratégie commerciale bien pensée. La marque a notamment choisi de vendre ses produits principalement sur internet, via son site web mais aussi sur les plateformes de vente en ligne telles qu’Amazon ou eBay. Ce choix lui permet de toucher une clientèle internationale et d’offrir une large gamme de produits constamment renouvelée.
Au fil du temps, Loungefly a également noué des partenariats avec de nombreux studios et éditeurs pour obtenir les droits d’utilisation de leurs oeuvres. Ainsi, la marque peut proposer régulièrement des collections inédites basées sur les derniers blockbusters ou les jeux vidéo du moment.
Un modèle économique profitable
Grâce à sa stratégie commerciale judicieuse et son concept innovant, Loungefly est parvenue à se construire un modèle économique solide. En 2017, l’entreprise a été rachetée par Funko, un autre géant du marché des produits dérivés. Depuis lors, sa croissance n’a cessé d’accélérer.
‘Notre chiffre d’affaires annuel atteint désormais plusieurs dizaines de millions de dollars’, confie Trevor Schultz. ‘Et nous continuons à nous développer : nous venons d’ouvrir notre premier magasin physique à Los Angeles et prévoyons d’en ouvrir d’autres aux États-Unis dans les années à venir.’
L’avenir prometteur de Loungefly
Même si Loungefly est déjà une réussite indéniable, ses dirigeants ne comptent pas s’arrêter là. Ils envisagent notamment d’étendre leur offre à d’autres types de produits (vêtements, bijoux…) et continuent à chercher constamment de nouvelles licences potentiellement attractives pour leur clientèle.
Avec l’émergence continue de nouvelles œuvres pop culture et la croissance constante du marché des produits dérivés sous licence – estimée à plus de 280 milliards USD globalement en 2020 selon le Licensing International’s Annual Global Licensing Survey – Loungefly semble bien partie pour connaître encore beaucoup de succès dans les années à venir.
Dans un monde où la pop culture occupe une place toujours plus importante dans nos vies quotidiennes, Loungefly a su créer un business model unique et profitable qui lui permet non seulement de tirer profit cette tendance mais aussi contribuer activement au développement et popularisation du fandom global.